1. Notre entreprise

La société SPTD ainsi que chacune de ses filiales, sociétés mères et sociétés affiliées respectives sont réputées exploiter ce site Web. Nous reconnaissons que vous vous souciez de la manière dont les informations vous concernant sont utilisées et partagées. Nous avons créé cette politique de confidentialité pour vous informer des informations que nous recueillons sur le site Web, de la manière dont nous utilisons vos informations et des choix qui s’offrent à vous quant à la manière dont vos informations sont recueillies et utilisées. Veuillez lire attentivement la présente politique de confidentialité. Votre utilisation du site web indique que vous avez lu et accepté nos pratiques en matière de protection de la vie privée, telles qu’elles sont décrites dans la présente politique de confidentialité.

Veuillez noter que les pratiques décrites dans la présente politique de confidentialité s’appliquent aux informations recueillies par nous ou par nos filiales, sociétés affiliées ou agents : (i) par le biais de ce site Web, (ii) le cas échéant, par le biais de notre service clientèle en relation avec ce site Web, (iii) par le biais des informations qui nous sont fournies dans nos magasins de détail indépendants, et (iv) par le biais des informations qui nous sont fournies dans le cadre de promotions et de loteries promotionnelles.

 

2. Les données à caractère personnel que nous traitons

Dans le cadre des traitements de données à caractère personnel, SPTD collecte et traite les données suivantes :

Si vous êtes un consommateur :

Les données à caractère personnel collectées pour bénéficier de certains services ou pour la création de compte sont :

  • civilité, nom, prénom, adresse postale et date de naissance
  • adresse email et mot de passe
  • informations communiquées sur le compte
  • autorisation (case à cocher spécifiquement) pour nous permettre d’envoyer la newsletter mensuelle ou refus si le choix est de ne pas faire partie de notre liste de diffusion
  • statistiques d’ouverture et des clics sur les newsletter envoyées
  • données d’activités sur le site : heure de la connexion, durée et heure de fin de connexion, pages consultées…

Si vous êtes un professionnel :

Les données à caractère personnel collectées pour bénéficier de certains services ou pour la création de compte :

  • civilité, nom, prénom, adresse postale et date de naissance
  • adresse email et mot de passe
  • nom de l’établissement, catégorie professionnelle, code postal et ville
  • informations communiquées sur votre compte
  • refus (case à cocher spécifiquement) si le choix est de ne pas recevoir la newsletter
  • statistiques d’ouverture et des clics sur les newsletter envoyées par le Responsable de traitement
  • données d’activités sur le site : heure de la connexion, durée et heure de fin de connexion, pages consultées…

 

3. Les finalités et les bases juridiques de nos traitements de données

3.1 Les finalités de nos traitements

Les traitements que nous mettons en œuvre le sont pour assurer les finalités suivantes :

  • Gestion du contenu d’un site internet ;
  • Gestion de la communication marketing / de la communication vers les consommateurs, les clients et les prospects ;
  • Suivi du parcours consommateurs, professionnels, clients et prospects ;
  • Suivi de la relation consommateurs, professionnels, clients et des réclamations, questions ou demande d’informations ;
  • Analyse d’audience ;
  • Catégorisation de clientèle ;

3.2 Les fondements juridiques de nos traitements

Nous ne mettons en œuvre des traitements de données que si au moins l’une des conditions suivantes est remplie :

  • votre consentement aux opérations de traitement a été recueilli ;
  • l’exécution d’un contrat qui nous lie à vous nécessite que nous mettions en œuvre le traitement de données à caractère personnel concerné ;
  • nous sommes tenus par des obligations légales et réglementaires qui nécessitent la mise en œuvre du traitement de données à caractère personnel concerné ;
  • l’existence de notre intérêt légitime, ou de celui d’un tiers, justifie que nous mettions en œuvre le traitement de données à caractère personnel concerné. Les intérêts légitimes qui sont poursuivis par le Responsable du traitement peuvent notamment consister à permettre la continuité de son activité, améliorer l’expérience du consommateur, fidéliser le consommateur, comprendre les attentes des consommateurs, gérer les demandes des utilisateurs.

 

4. Les destinataires de vos données

Les données à caractère personnel que nous collectons, de même que celles qui sont recueillies ultérieurement, nous sont destinées en notre qualité de service du marketing et des opérations digitales.

Nous veillons à ce que seules les personnes habilitées puissent avoir accès à ces données. Nos sous-traitants / prestataires de services peuvent être destinataires de ces données pour réaliser les prestations que nous leur confions.

Vos données à caractère personnel peuvent faire l’objet d’un rapprochement, d’une mutualisation ou d’un partage entre toutes les entités mères, sœurs et filiales du Responsable du traitement.

Elles pourront être communiquées à ces entités pour des finalités visées dans la présente notice d’information. Ces opérations sont réalisées sur la base d’instruments conformes à la réglementation applicable et aptes à vous assurer la protection et le respect de vos droits.

 

5. Le transfert de vos données

Dans le cadre des services proposés, nous transférons vos données à caractère personnel vers des destinataires situés dans les pays suivants :

en France : vers des sous-traitants (agence gérant le site ou agence gérant la base de données ou agence gérant le routage des emails)

aux USA : pour les cookies site (Google Analytics) et autres (Facebook…). Chacun de ces transferts est encadré par des instruments juridiques conformes au cadre juridique applicable. Les données transférées à nos prestataires se situant aux Etats-Unis sont certifiées Privacy Shield EU-US assurant ainsi un niveau de protection suffisante.

 

6. Les durées pour lesquelles nous conservons vos données

Les durées de conservation que nous appliquons à vos données à caractère personnel sont proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. En conséquence, nous organisons notre politique de conservation des données de la manière suivante :

Finalité du traitement Durée de conservation
Prospection 3 ans à compter du dernier contact émanant de votre part ou, le cas échéant, à compter de la fin de la relation commerciale augmentée de la durée des prescriptions légales
Client Dans le cadre de contrats conclus, les données sont conservées pendant toute la durée de la relation commerciale augmentée de la durée des prescriptions légales.
Cookies 13 mois à partir de leur installation sur votre appareil
Contrat d’un montant supérieur à 120 € à des fins comptables 10 ans (durée légale non modifiable) à partir de la conclusion du contrat
En cas d’exercice des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, les données relatives aux pièces d’identité et les informations permettant de prendre en compte ces droits 1 an à partir de la réception de la demande
En cas d’exercice du droit d’opposition, les données relatives aux pièces d’identité et les informations permettant de prendre en compte le droit d’opposition. 6 ans à partir de la réception de la demande
Demandes effectuées par le formulaire de contact Pendant le temps du traitement de la demande augmentée du délai de prescription légale.
Profil client créé sur le site Internet 3 ans à compter du dernier contact émanant de votre part ou à défaut la date de création du profil client
Newsletter Jusqu’au retrait de votre consentement ou à défaut 3 ans* à compter du dernier contact émanant de votre part

Les durées de conservation présentées peuvent être augmentées des durées de prescription légales applicables.

 

7. Les droits qui vous sont reconnus

7.1 Modalités d’exercice de vos droits

Vous pouvez exercer vos droits

  • par courriel à l’adresse suivante : sptd@sptd.fr
  • par courrier à l’adresse suivante : Mérignac Innolin 10, rue du golf 33700 MERIGNAC

Pour ce faire, vous devez indiquer clairement vos nom(s) et prénom(s), l’adresse à laquelle vous souhaitez que la réponse vous soit envoyée.

Par principe, vous pouvez exercer sans frais l’ensemble de vos droits. Cependant en matière de droit d’accès, il pourra vous être demandé le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie des données que vous demanderez.

Concernant le droit d’information, le service marketing et des opérations digitales n’aura pas l’obligation d’y donner suite lorsque vous disposez déjà des informations dont vous sollicitez la communication.

Le service marketing et des opérations digitales vous informera s’il ne peut donner suite à vos demandes.

Ces droits ne sont pas absolus et sont soumis à différentes conditions en vertu :

  • du droit local de protection des données personnelles ou de la vie privée applicable;
  • et les lois et réglementation qui vous sont applicables.

Le service marketing et des opérations digitales tient à vous informer que le non-renseignement ou la modification de vos données sont susceptibles d’avoir des conséquences dans le traitement de certaines demandes dans le cadre de l’exécution des relations contractuelles et que votre demande au titre de l’exercice de vos droits sera conservée à des fins de suivi durant 6 ans concernant l’exercice du droit d’opposition et 1 an concernant l’exercice des autres droits.

L’ensemble des droits dont vous bénéficiez est détaillé ci-dessous.

7.2 Votre droit à l’information

Vous reconnaissez que la présente notice d’information vous informe des finalités, du cadre légal, des intérêts, des destinataires ou catégories de destinataires avec lesquels sont partagées vos données personnelles, et de la possibilité d’un transfert de données vers un pays tiers ou à une organisation internationale.

En plus de ces informations et dans l’objectif de garantir un traitement équitable et transparent de vos données, vous déclarez avoir reçu des informations complémentaires concernant :

  • la durée de conservation de vos données personnelles ;
  • l’existence des droits qui sont reconnus à votre bénéfice et des modalités de leur exercice.

Si nous décidons de traiter des données pour des finalités autres que celles indiquées, toutes les informations relatives à ces nouvelles finalités vous seront communiquées.

7.3 Votre droit d’accès et à la rectification de vos données

En exerçant ce droit, vous avez la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées et lorsqu’elles le sont, vous disposez de l’accès à vos données ainsi qu’aux informations concernant :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données personnelles concernées ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ;
  • lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • l’existence du droit de demander au service marketing et des opérations digitales la rectification ou l’effacement de vos données personnelles, du droit de demander une limitation du traitement de vos données personnelles, du droit de vous opposer à ce traitement ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès des personnes concernées ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris de profilage, et dans ce dernier cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour les personnes concernées.

Vous pouvez nous demander que vos données personnelles soient, selon les cas, rectifiées ou complétées si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées.

7.4 Votre droit à l’effacement de vos données

Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • les données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
  • vous retirez le consentement préalablement donné ;
  • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles lorsqu’il n’existe pas de motif légal audit traitement ;
  • le traitement de données personnelles n’est pas conforme aux dispositions de la législation et de la réglementation applicable ;
  • vos données personnelles ont été collectées lorsque vous étiez mineur.

Néanmoins, l’exercice de ce droit ne sera pas possible lorsque la conservation de vos données personnelles est nécessaire au regard de la législation ou de la réglementation et notamment par exemple pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

7.5 Votre droit à la limitation des traitements de données

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation.

7.6 Votre droit de vous opposer aux traitements de données (désinscription)

Vous avez le droit de vous opposer à un traitement de données personnelles vous concernant lorsque le traitement est fondé sur l’intérêt légitime du service marketing et des opérations digitales.

En cas de communication directe, ce droit peut s’exercer par tout moyen dont notamment en cliquant sur les liens de désinscription en bas des communications envoyées.

7.7 Votre droit à la portabilité de vos données

Vous disposez du droit à la portabilité de vos données personnelles.

Les données sur lesquelles peut s’exercer ce droit sont :

  • uniquement vos données personnelles, ce qui exclut les données personnelles anonymisées ou les données qui ne vous concernent pas ;
  • les données personnelles déclaratives ainsi que les données personnelles de fonctionnement ;
  • les données personnelles qui ne portent pas atteinte aux droits et libertés de tiers telles que celles protégées par le secret des affaires.

Ce droit est limité aux traitements basés sur le consentement ou sur un contrat ainsi qu’aux données personnelles que vous avez personnellement générées.

Ce droit n’inclut ni les données dérivées ni les données inférées, qui sont des données personnelles créées par le Responsable du traitement.

7.8 Votre droit de retirer votre consentement

Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Nous cessons alors de traiter vos données à caractère personnel sans que les opérations antérieures pour lesquelles vous aviez consenti ne soient remises en cause.

 

8.La sécurité de vos données

Nous attachons une grande importance à la protection, l’intégrité et la confidentialité de vos données. Par conséquent, nous avons mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque et ainsi protéger vos données contre toute perte, altération, accès ou divulgation à des tiers non autorisés.

Toutefois, en dépit de nos efforts, aucune mesure de sécurité ne peut prémunir de tous les risques de détournement ou de piratage, ce dont en tant que responsable de traitement nous ne saurions être tenu responsable.

Nous nous engageons en cas de violation de données personnelles et conformément à la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles à les notifier à la Cnil. Dans le cas où une violation de données présenterait un risque élevé pour vos droits et libertés, nous vous informerons dans les meilleurs délais et ce toujours dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles.

Si vous avez des questions concernant la présente politique de confidentialité, vous devez contacter notre service clientèle par courrier électronique à l’adresse suivante : sptd@sptd.fr